Bourses et prix

La Société québécoise de transplantation offre tous les ans une bourse d’une valeur de 15,000 $ à un professionnel de la santé du Québec pour lui permettre d’aller acquérir une expertise additionnelle dans le domaine de la transplantation d’organes solides.

 

DESCRIPTION ET RÈGLES D’ATTRIBUTION

 

OBJECTIF 

 

Apporter une aide financière à des professionnels de la santé québécois afin de leur permettre d’aller chercher une expertise additionnelle dans le domaine de la transplantation d’organes solides.

 

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ 

 

- Être un professionnel de la santé ayant complété sa formation et être éligible à l’obtention d’un permis de pratique au Québec dans sa profession et/ou sa spécialité.

 

- Présenter un projet de perfectionnement dans le domaine de la transplantation d’organes solides dans un centre qui est différent de celui où le candidat a eu sa formation ou travaille et différent de celui où il compte retourner travailler.

 

- Le candidat s’engage à revenir travailler pour un minimum d’un an au Québec.

 

- Le candidat n'a pas été récipiendaire de cette bourse dans le passé.

 

PROCESSUS DE CANDIDATURE 

 

Le dossier de candidature doit comprendre :

 

- CV complet du candidat.

 

- Résumé du projet de perfectionnement et identification du centre de formation ainsi que la durée prévue (maximum 2 pages).

 

- Lettre du centre de formation accueillant le candidat confirmant la possibilité de superviser le candidat pour le projet présenté et pour la durée prévue (original ou

PDF).

 

- Lettre d’engagement de l’équipe de transplantation du Québec à accueillir le candidat à son retour de formation (original ou PDF).

 

- Lettre d’engagement du candidat à respecter la décision du comité d’évaluation et à revenir travailler pour un minimum d’un an avec une équipe de transplantation au Québec à défaut de quoi il devra rembourser en totalité la bourse reçue (original ou PDF).

 

Le dossier de candidature doit être envoyé à Madame Karen Vallée, chargée de projets

de la Société québécoise de transplantation (coordonnées ci-dessous).

 

Date limite de réception du dossier de candidature: 30 septembre 2019.

 

ÉVALUATION DES CANDIDATURES 

 

- Le Comité d’évaluation est formé de 5 membres :

 

・ le président de la SQT

・ un membre de la SQT travaillant principalement en recherche fondamentale reliée à la transplantation

・ un membre clinicien de la SQT

・ deux autres membres de la SQT

 

- L’attribution de bourses de perfectionnement se fera selon la qualité des dossiers soumis et selon le budget disponible à la SQT. Ainsi la SQT n’est pas tenue d’attribuer une bourse à chaque année.

 

- Le Comité d’évaluation fera part de ses décisions au CA de la SQT pour approbation avant le colloque annuel de la Société. L’approbation du CA ne sera basée que sur le respect des règles du programme de bourse et du budget disponible et non pas sur la qualité des candidats et des projets de perfectionnement, ceux-ci étant évalués exclusivement par les membres du Comité d’évaluation.

 

- La décision du Comité d’évaluation, une fois approuvée par le CA de la SQT, est finale et sans appel.

 

- L’annonce de l’attribution des bourses se fera lors du colloque annuel de la SQT tenu en octobre.

 

ASPECT FINANCIER 

 

- Le montant de la bourse est fixé initialement à 15,000 $ pour une période de perfectionnement d’un an. Ce montant pourra être révisé périodiquement par le CA de la SQT.

 

- Il est possible d’attribuer des bourses à une fraction de ce montant de base, au prorata d’une année complète de formation (exemple : bourse de 7 500 $ pour une période de perfectionnement de 6 mois).

 

COORDONNÉES POUR LA SOUMISSION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE 

 

Karen Vallée

Chargée de projets, Société québécoise de transplantation

AGORA OPUS3

sqtbourse@agoraopus3.com

Tél: 418-658-6755 #233

© 2019 Société Québécoise de Transplantation.