Le programme de Transplantation du CHUM chapeaute les activités de Transplantation du CHUM en greffe d’organes solides (poumon, rein, pancréas, foie) et assure le suivi des patients avant et après la transplantation.


Le CHUM est le plus grand centre de greffe hépatique au Québec et le seul centre hospitalier où s’effectuent des transplantations hépatiques à partir d’un donneur vivant de la province. La première transplantation hépatique au Canada a d’ailleurs été effectuée à l’Hôpital Notre-Dame du CHUM en 1969. La tradition s’est poursuivie en 1984 avec la première greffe rein-pancréas et en 2004 avec la toute première greffe hépatique québécoise provenant d’un donneur vivant.


Le CHUM est également le seul centre hospitalier au Québec où se pratiquent des greffes pulmonaires. Les patients prenant part au Programme de transplantation pulmonaire sont encadrés par une équipe interdisciplinaire à l’expertise unique, parmi laquelle on compte : infirmières, pharmaciens, inhalothérapeutes, nutritionnistes, physiothérapeutes et travailleurs sociaux, en plus des médecins et chirurgiens dédiés à cette équipe.


L’équipe de transplantation rénale et pancréatique procède annuellement à une soixantaine de greffes rénales et une dizaine de greffes pancréatiques. Une équipe interdisciplinaire (infirmiers, infirmière praticienne, pharmaciennes, psychologues, travailleurs sociaux, etc.) participe activement à l’évaluation et au suivi des patients avant et après la greffe.  Un programme d’évaluation de donneurs vivants potentiels de rein a permis depuis quelques années une augmentation importante du nombre de greffes à partir de donneurs vivants (plus de 30% des greffes rénales effectuées dans le programme proviennent de donneurs vivants depuis 2010).  Le programme participe aussi activement au Programme canadien d’échange de paires incompatibles.  Une clinique de suivi des complications métaboliques chez les greffés (diabète, insuffisance rénale, maladie cardiaque, etc.) a été mise en place.  Finalement, un réseau de cliniques de suivi  de patients greffés rénaux a été développé en partenariat avec les néphrologues de l’Hôpital du Sacré-Cœur et de l’Hôtel-Dieu de St-Jérôme et d’autres projets intra-RUIS de l’Université de Montréal et extra-RUIS que ce soit en greffe rénale, hépatique ou pulmonaire (cliniques satellites ou télé-santé) sont en cours de développement.

 

Les 3 programmes de Transplantation accueillent de nombreux étudiants en sciences infirmières, en pharmacie, en nutrition, en physiothérapie et kinésiologie, en inhalothérapie et service social, de même que des étudiants et des résidents des divers programmes de spécialités médicales et chirurgicales associés à la transplantation.  Grâce à leurs travaux de recherche clinique et fondamentale, les médecins et chercheurs du CHUM travaillent en outre à améliorer la survie des greffés, à trouver les meilleurs médicaments, à créer les meilleures méthodes de suivi  afin de préserver les organes transplantés et à s’intéresser aux défis éthiques associés aux nouvelles modalités de don vivant. Des avancées récentes en recherche au CHUM ont permis d’identifier de nouveaux biomarqueurs de rejet chez les patients greffés et de caractériser de nouveaux types d’anticorps impliqués dans le rejet d’allogreffe. Les équipes de recherche du CHUM en transplantation œuvrent dans l’ensemble du continuum de recherche, tant en sciences de base qu’en recherche clinique et organisation des soins de santé. Les chercheurs en transplantation du CHUM reçoivent des subventions de divers organismes subventionnaires (FRQS, IRSC, FCI, Fondation canadienne du rein, etc.) et jouent un rôle de leadership dans le Programme national de recherche en transplantation du Canada.

Transplantation hépatique :

Directeur médical : Dr Denis Marleau (514-890-8000-35705) denis.marleau@umontreal.ca

Directeur chirurgical : Dr André Roy (514-890-8000-36146) andre.roy.chum@ssss.gouv.qc.ca

 

Transplantation pulmonaire :

Directeur médical : Dr Charles Poirier (514-890-8000-25387) charles.poirier.chum@ssss.gouv.qc.ca

Directeur chirurgical : Dr Pasquale Ferraro (514-890-8000-25387) pasquale.ferraro.chum@ssss.gouv.qc.ca

 

Transplantation rénale et pancréatique :

Cogestionnaire médical Programme clientèle de Transplantation et Hépatologie du CHUM et responsable médical transplantation rénale et pancréatique : Dr Catherine Girardin (514-890-8000-26616) catherine.girardin.chum@ssss.gouv.qc.ca

Directeur chirurgical : Dr Jacques Malaise (514-890-8444) jacques.malaise.umontreal.ca

Responsable programme de donneur vivant de rein : Dr Michel R. Pâquet (514-890-8000-26815)michel_paquet@videotron.ca

 

CRCHUM : Axe insulte tissulaire, infection, immunité et inflammation :

Responsable de l’axe : Dr Marie-Josée Hébert (514-890-8000-24946) marie-josee.hebert.chum@ssss.gouv.qc.ca

© 2019 Société Québécoise de Transplantation.