Histoire de la Société Québécoise de Transplantation

La première transplantation au Québec a été effectuée à l’Hôpital Royal Victoria de Montréal  en 1958: il s’agit de la transplantation d’un rein donné à sa sœur jumelle identique. En 1964, un programme de transplantation rénale à partir de donneurs décédés sera créé par la même équipe de l’hôpital Royal Victoria.


Avec la création de programmes de transplantation rénale aux hôpitaux Notre-Dame et Maisonneuve  de Montréal en 1969, la nécessité d’un regroupement des transplanteurs pour l’organisation du partage et de l’attribution des organes s’impose et amène la création de Métrotransplantation.


Plus tard, d’autres programmes de transplantation rénale et des programmes de transplantation d’autres organes naîtront et se joindront à Métrotransplantation. Au fil des ans, Métrotransplantation deviendra Québec-Transplant puis Transplant-Québec.
Au-delà de la mission de Québec-Transplant, il est apparu nécessaire de regrouper l’ensemble des professionnels impliqués en transplantation d’organes et de tissus dans une entité dont les objectifs sont spécifiques. Ainsi est née la Société québécoise de transplantation en 1999.

© 2019 Société Québécoise de Transplantation.