L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) est affilié à l’Université de Montréal et son programme de transplantation rénale associé au département universitaire de transplantation de l’Université de Montréal. La première transplantation rénale a eu lieu en juin 1969. Depuis, plus de 1350 greffes rénales ont été réalisées, maintenant au rythme de 40 à 50 par année. Notre programme reçoit des références de plusieurs centres hospitaliers régionaux. Des greffes à partir de donneur vivant sont réalisées depuis les débuts du programme; donation rénale apparentée initialement, donneurs non apparentés, émotionnellement reliés au receveur (conjoints, amis ou collègues) ou purement altruistes maintenant. Notre programme participe au registre canadien d’échange jumelé permettant à des couples donneur-receveur incompatibles d’être incorporés à une chaine d’échange pancanadienne. En 2010, le programme a acquis une machine à perfusion rénale permettant une meilleure préservation du greffon avant de procéder à la transplantation.

 

Nous assurons le suivi à long terme des receveurs (plus de 600) ainsi que des donneurs rénaux. Actuellement, plus de 150 patients sont inscrits sur notre liste d’attente de greffe et près de 200 autres sont en évaluation pour greffe ou pour donation rénale. Nous assurons depuis plus de vingt cinq ans l’évaluation initiale et le suivi post greffe des receveurs et des donneurs de la région du Nord-ouest québécois par des visites sur place et par des cliniques en visioconférence mensuellement. Nous avons établi depuis plus de dix ans un réseau de suivi post transplantation rénale avec des collègues néphrologues spécifiquement formés en transplantation de la région de Lanaudière (CHRDL) et de la Rive sud de Montréal (CHCLM) permettant ainsi aux receveurs et aux donneurs de recevoir les soins appropriés dans leur région.

 

Notre équipe est constituée de néphrologues (4) et de chirurgiens (4) ayant acquis une formation en transplantation rénale, d’un cardiologue pour l’évaluation cardiovasculaire pré greffe et le suivi post greffe ainsi que deux psychiatres pour l’évaluation et le suivi des receveurs et des donneurs vivants. L’équipe, multidisciplinaire, comprend aussi des pharmaciens, des travailleurs sociaux, des nutritionnistes, des infirmières bachelières (4) ainsi qu’une infirmière praticienne. Nous tenons une réunion médicochirurgicale hebdomadaire pour présentation et analyse des candidatures à la greffe ou à la donation rénale.

 

Le programme de transplantation HMR est très impliqué dans l’enseignement auprès de résidents juniors en médecine et de résidents séniors en médecine interne et en néphrologie.  Nous avons développé un programme de formation post doctorale en transplantation rénale permettant d’acquérir les habiletés nécessaires pour assurer le suivi des greffés rénaux en région. Des résidents en pharmacie et des infirmières praticiennes en formation font des stages sur l’unité de greffe rénale ainsi que des étudiants en nutrition et en sciences infirmières. Notre équipe est active en recherche clinique (participation à des études nationales et internationales) ainsi qu’en recherche fondamentale en collaboration avec le programme d’hématologie et le Centre d’excellence en thérapie cellulaire HMR.

Direction médicale: Dre Anne Boucher, néphrologue

Téléphone : 514 252-3400 poste 3706, courriel : aboucher.hmr@ssss.gouv.qc.ca

© 2019 Société Québécoise de Transplantation.